Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
fr:gdevelop5:tutorials:platform-game:start [2018/06/05 16:46]
poustoff621 [Il est temps de sauvegarder!]
fr:gdevelop5:tutorials:platform-game:start [2018/09/03 13:28] (current)
poustoff621
Line 1: Line 1:
-FIXME **This page is not fully translated, yet. Please help completing the translation.**\\ //(remove this paragraph once the translation is finished)// 
- 
- 
 # Comment faire un jeu de plate-forme # Comment faire un jeu de plate-forme
  
Line 21: Line 18:
 ## Créer un nouveau jeu ## Créer un nouveau jeu
  
-Cliquez sur `CREATE A NEW PROJECTsur la page d'​accueil. Dans la fenêtre ​`Create a new game`,  choisissez un dossier pour votre projet (dans le champ `CHOOSE FOLDERsitué au bas de la fenêtre) ​ et sélectionnez ​`Empty gamepour démarrer un nouveau jeu à partir de zéro.+Cliquez sur **CREATE A NEW PROJECT** sur la page d'​accueil. Dans la fenêtre ​**Create a new game**,  choisissez un dossier pour votre projet (dans le champ **CHOOSE FOLDER** situé au bas de la fenêtre) ​ et sélectionnez ​**Empty game** pour démarrer un nouveau jeu à partir de zéro.
  
 Pour faire notre jeu, nous aurons besoin de ressources pour représenter les objets (image(s) du personnage, quelques plateformes,​ objets à récolter ...). Pour faire notre jeu, nous aurons besoin de ressources pour représenter les objets (image(s) du personnage, quelques plateformes,​ objets à récolter ...).
Line 31: Line 28:
 ## Ajouter une scène ## Ajouter une scène
  
-Les scènes sont les différentes parties du jeu. Typiquement,​ chaque écran apparaissant dans le jeu est une scène : le menu principal, le menu pause et les niveaux sont des scènes.+Les **//scènes//** sont les différentes parties du jeu. Typiquement,​ chaque écran apparaissant dans le jeu est une scène : le menu principal, le menu pause et les niveaux sont des scènes.
  
-Les **scènes** contiennent les objets qui sont affichés à l'​écran. Les **objets** peuvent être mis en scène pour créer les niveaux (ces objets sont appelés **instances**). Les scènes contiennent également les **événements** qui sont exécutés pour animer la scène.+Les **//scènes//** contiennent les objets qui sont affichés à l'​écran. Les **//objets//** peuvent être mis en scène pour créer les niveaux (ces objets sont appelés **//instances//**). Les scènes contiennent également les **//événements//** qui sont exécutés pour animer la scène.
  
-Dans le gestionnaire de projet qui s'​ouvre à gauche, cliquez sur le bouton ​`+à droite de `Click to add a scene`.+Dans le gestionnaire de projet qui s'​ouvre à gauche, cliquez sur le bouton ​**+** à droite de **Click to add a scene**.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.26.09.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.26.09.png?​nolink |}}
  
-Une nouvelle scène, appelée ​`NEWSCENEest ajoutée à la liste. Cliquez dessus pour l'​ouvrir.+Une nouvelle scène, appelée ​**NEWSCENE** est ajoutée à la liste. Cliquez dessus pour l'​ouvrir.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.30.40.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.30.40.png?​nolink |}}
Line 47: Line 44:
 Le joueur contrôlera un personnage qui peut sauter et se déplacer sur des plateformes. Nous allons créer cet objet. Le joueur contrôlera un personnage qui peut sauter et se déplacer sur des plateformes. Nous allons créer cet objet.
  
-Sur la droite, vous pouvez voir un panneau intitulé ​`Objects`. Cliquez sur le bouton ​`+pour ajouter un objet.+Sur la droite, vous pouvez voir un panneau intitulé ​**Objects**. Cliquez sur le bouton ​**+** pour ajouter un objet.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.32.40.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.32.40.png?​nolink |}}
Line 55: Line 52:
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​gd5_object_types1.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​gd5_object_types1.png?​nolink |}}
  
-Les différents types d'​objets présentent des caractéristiques spécifiques. Pour la plupart de nos objets, nous utiliserons les objets ​`Spritequi sont des objets animés ou fixes pouvant être utilisés pour de nombreux éléments (joueur, plates-formes,​ ennemis, objets...).+Les différents types d'​objets présentent des caractéristiques spécifiques. Pour la plupart de nos objets, nous utiliserons les objets ​**Sprite** qui sont des objets animés ou fixes pouvant être utilisés pour de nombreux éléments (joueur, plates-formes,​ ennemis, objets...).
  
-Cliquez sur `Spritedans la liste. Le nouvel objet est ajouté à la scène et les propriété de l'​objet s'​ouvrent :+Cliquez sur **Sprite** dans la liste. Le nouvel objet est ajouté à la scène et les propriété de l'​objet s'​ouvrent :
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.34.34.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.34.34.png?​nolink |}}
  
-L'​objet est actuellement vide. Les objets ​`Spritesont composés d'​animations,​ et chaque animation peut contenir une ou plusieurs images. Ajoutons une animationCliquez sur le bouton ​`+`.+L'​objet est actuellement vide. Les objets ​**Sprite** sont composés d'​animations,​ et chaque animation peut contenir une ou plusieurs images. Ajoutons une animationCliquez sur le bouton ​**+**.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.35.50.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.35.50.png?​nolink |}}
  
-L'​animation est ajoutée mais toujours vide, sans images. Pour ajouter une image, cliquez sur le `+dans la vignette vierge.+L'​animation est ajoutée mais toujours vide, sans images. Pour ajouter une image, cliquez sur le **+** dans la vignette vierge.
  
-Choisissez l'​image appelée `p1_stand` dans le dossier du projet. L'​image est ajoutée à l'​objet:​+Choisissez l'​image appelée `p1_stand` dans le dossier du projet. L'​image est ajoutée à l'​objet :
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.44.56.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.44.56.png?​nolink |}}
  
-Vous pouvez maintenant fermer les propriétés en cliquant sur le bouton ​`APPLYdans le coin inférieur droit.+Vous pouvez maintenant fermer les propriétés en cliquant sur le bouton ​**APPLY** dans le coin inférieur droit.
  
 ##Mettre l'​objet dans la scène ##Mettre l'​objet dans la scène
  
 Pour ajouter le joueur dans notre niveau, nous devons récupérer l'​objet et le placer dans la scène. ​ Pour ajouter le joueur dans notre niveau, nous devons récupérer l'​objet et le placer dans la scène. ​
-Chaque objet ajouté à la scène est une **instance** de l'​objet.+Chaque objet ajouté à la scène est une **//instance//** de l'​objet.
  
 Nous n'​avons besoin que d'une seule instance du joueur car nous n'​aurons qu'un seul joueur dans ce niveau. Les autres objets (comme les plateformes,​ pièces, ennemis, ...) pourront avoir plusieurs instances dans la scène. Nous n'​avons besoin que d'une seule instance du joueur car nous n'​aurons qu'un seul joueur dans ce niveau. Les autres objets (comme les plateformes,​ pièces, ennemis, ...) pourront avoir plusieurs instances dans la scène.
Line 90: Line 87:
 ## Donner un nom significatif à l'​objet ## Donner un nom significatif à l'​objet
  
-Pour donner un nom propre (c'​est-à-dire significatif) à l'​objet,​ qui a reçu un nom par défaut, faites un clic droit sur l'​objet (ou cliquez sur l'​icône présentant trois points alignés verticalement) et choisissez l'​option ​`Renamedans le menu contextuel. Vous pouvez alors saisir ​''​Player'' ​et cliquer n'​importe où sur l'​écran pour renommer l'​objet.+Pour donner un nom propre (c'​est-à-dire significatif) à l'​objet,​ qui a reçu un nom par défaut, faites un clic droit sur l'​objet (ou cliquez sur l'​icône présentant trois points alignés verticalement) et choisissez l'​option ​**Rename** dans le menu contextuel. Vous pouvez alors saisir ​`Playeret cliquer n'​importe où sur l'​écran pour renommer l'​objet.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.53.10.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.53.10.png?​nolink |}}
Line 98: Line 95:
 Pour le moment, le niveau est encore vide, sans plateformes. Ajoutons-en quelques unes. Pour le moment, le niveau est encore vide, sans plateformes. Ajoutons-en quelques unes.
  
-Créez un nouvel objet en cliquant le bouton ​`+dans la liste d'​objets. Cette fois, choisissez ​`Tiled Spritedans la fenêtre de sélection.+Créez un nouvel objet en cliquant le bouton ​**+** dans la liste d'​objets. Cette fois, choisissez ​**Tiled Sprite** dans la fenêtre de sélection.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.54.52.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.54.52.png?​nolink |}}
  
-L’éditeur d'​objet s'​ouvre. Il est un peu différent de l’éditeur de `Spritecar les `Tiled Spritene sont pas animés.+L’éditeur d'​objet s'​ouvre. Il est un peu différent de l’éditeur de **Sprite** car les **Tiled Sprite** ne sont pas animés.
  
-Cliquez sur `Select an imagepuis sur `Choose a new image`. Choisissez cette fois l'​image appelée `grassHalfMid.png`.+Cliquez sur **Select an image** puis sur **Choose a new image**. Choisissez cette fois l'​image appelée `grassHalfMid.png`.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.57.28.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.57.28.png?​nolink |}}
  
-Fermez l’éditeur en cliquant sur le bouton ​`APPLYen bas à droite. Cliquez sur l'​objet dans la liste pour le sélectionner,​ puis cliquez sur la scène pour le placer dans le niveau :+Fermez l’éditeur en cliquant sur le bouton ​**APPLY** en bas à droite. Cliquez sur l'​objet dans la liste pour le sélectionner,​ puis cliquez sur la scène pour le placer dans le niveau :
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.59.05.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-24_at_23.59.05.png?​nolink |}}
Line 120: Line 117:
 ### Il est temps de sauvegarder! ### Il est temps de sauvegarder!
  
-Ne perdons pas  ce que nous venons de créer : dans le menu `Filede l'​application,​ cliquez ​`Save(ou pressez (Ctrl+S/​Cmd+S) pour sauvegarder les modifications.+Ne perdons pas  ce que nous venons de créer : dans le menu **File** de l'​application,​ cliquez ​**Save** (ou pressez (Ctrl+S/​Cmd+S) pour sauvegarder les modifications.
  
 ## Ajouter des comportements aux objets ## Ajouter des comportements aux objets
  
-### Le joueur (`Player`)+### Le joueur (Player)
  
-Les mouvements du joueur pourraient être créés à l'aide des événements de GDevelop, mais ce serait une tâche longue et difficile de recréer un bon moteur de la plateforme. Heureusement,​ GDevelop contient déjà un moteur de plateforme complet. Afin de mettre en oeuvre ce moteur, nous avons  besoin d'​utiliser les "comportements de plateforme", qui nous permettent d'​accéder au moteur de plateforme et de l'​utiliser.+Les mouvements du joueur pourraient être créés à l'aide des événements de GDevelop, mais ce serait une tâche longue et difficile de recréer un bon moteur de plateforme. Heureusement,​ GDevelop contient déjà un moteur de plateforme complet. Afin de mettre en oeuvre ce moteur, nous avons  besoin d'​utiliser les « comportements de plateforme ​», qui nous permettent d'​accéder au moteur de plateforme et de l'​utiliser.
  
-Ouvrez l'​éditeur d'​objet de `Player` en cliquant-droit sur le joueur et en sélectionnant ​`Edit objectdans le menu.+Ouvrez l'​éditeur d'​objet de `Player` en cliquant-droit sur le joueur ​dans la liste des objet et en sélectionnant ​**Edit object** dans le menu.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.02.34.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.02.34.png?​nolink |}}
  
-Dans la fenêtre qui vient de s'​ouvrir,​ sélectionnez le panneau ​`Behaviors` ​et cliquez le bouton ​`+pour ajouter un comportement à l'​objet. Sélectionnez ​`Platformer characterdans la liste des comportement ​disponibles. +Dans la fenêtre qui vient de s'​ouvrir,​ sélectionnez le panneau ​**BEHAVIORS** ​et cliquez le bouton ​**+** pour ajouter un comportement à l'​objet. Sélectionnez ​**Platformer character** dans la liste des comportements ​disponibles. ​\\ 
-L'​éditeur affiche maintenant les comportements avec toute une série de paramètres que vous pouvez ​ajuster.+L'​éditeur affiche maintenant les comportements avec toute une série de paramètres que vous pouvez ​modifier.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.04.41.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.04.41.png?​nolink |}}
  
-Vous pouvez ​modifier ​certaines de ces propriétés,​ par exemple la vitesse de saut `jump speed`. Mettez ce paramètre à `800` afin que le saut soit plus important.+Vous pouvez ​changer ​certaines de ces propriétés,​ par exemple la vitesse de saut **Jump ​speed**. Mettez ce paramètre à `800` afin que le saut soit plus important.
  
-### Platforms+### Platformes 
 +Nous devons aussi configurer des objets pour qu'ils fonctionnent comme des plateformes afin que le joueur puisse leur marcher ou leur sauter dessus. Si nous ne le faisons pas, le joueur tombera à travers l'​objet,​ comme si nous n'​avions pas dit à notre personnage comment réagir avec ces plateformes. En donnant à un objet les propriétés d'une plateforme, nous indiquons au personnage que cet objet est une plateforme avec laquelle il peut entrer en collision (lors d'un saut) et lui marcher dessus.
  
-We also need to set objects to be platforms so the player can walk and jump on itotherwise the player will fall through the object as we didn't told to our character what to do with it. By setting an object to be a platform we tell to the platformer character it is a platform that can be collide with and walk on it. +Pour configurer l'​objet `GrassPaltform` en tant que plateformeouvrez l'éditeur d'​objet de GrassPlatform ​(clic droit sur l'​objet dans la liste des objets et sélection de **Edit ​object** dans le menu)activez le panneau **BEHAVIORS** et ajoutez un comportement ​sélectionnez alors le comportement **Platform** :
- +
-To set the GrassPlatform object ​to be a platformOpen the GrassPlatform object editor, switch to the Behaviors tab, then add a behaviorthis time, choose the `Platform` behavior.+
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.09.42.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.09.42.png?​nolink |}}
  
-There are also a few options ​that you can changeThe option ​"Can grab platform ledges"​ is allow the platforrmer character to grab the edge of the platformIf we enable this option ​at the moment it is going to look strange as we don't have an animation ​yet to be displayed when the character grab the edge.+Ce panneau présente aussi quelques ​options ​que vous pouvez modifierPar exemple, l'option ​**Ledges can be grabbed** permet au personnage de s'​accrocher au bord de la plateformeSi nous activons cette option ​maintenant, le comportement du personnage paraîtra étrange car nous n'​avons pas encore d'​animation ​à afficher lorsque le personnage attrape un bord.
  
-## Start a preview+## Lancer une prévisualisation
  
-At this point, ​you should be able to test your game by pressing the Preview button at the top of the screen in the toolbar.+Arrivés à ce point, ​vous devriez pouvoir tester votre jeu en pressant le bouton de prévisualisation situé dans la barre d'​outils de l'​écran.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.13.25.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.13.25.png?​nolink |}}
  
-When you press the buttona preview is generated and a just after, a new window is opened.+Lorsque vous pressez ce boutonGDevelop génère une prévisualisation et ouvre ensuite une nouvelle fenêtre.
  
-You should be able to walk around and jump around using the default keysFeel free to add a few other platforms to the scene as we did before. Make sure you also add the behaviours to the platforms to avoid the character falling through..+Vous devriez alors pouvoir vous délacer sur les plateformes et sauter d'une plateforme à l'​autre avec les touches par défautSentez-vous libres d'​ajouter quelques autres plateformes à la scène, comme vous l'avez fait pour la premièreN'​oubliez pas d'​ajouter aussi les comportements adéquats aux plateformes créées pour que le personnage ne passe pas au travers.
  
-You can move the character with the arrows keysand press `Shift` or `Space` to jump! For now the object has no animationswe'll add some later.+Vous pouvez maintenant faire bouger le personnage avec les touches par défautqui sont les touches fléchées pour le déplacer horizontalement et les touches **Maj** ou **Espace** pour le faire sauter. Remarquez que, pour le moment, notre personnage n'est pas animé nous l'animerons pas le suite.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.14.18.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.14.18.png?​nolink |}}
  
-If the object is not movingbe sure that you've added the proper behaviorsBe sure that you've added the Platform ​behavior to the Grass objectotherwise the player will fall outside the screen.+Si le personnage ne se déplace pasassurez-vous d'avoir activé les comportements adéquatsAssurez-vous aussi d'avoir ajouté le comportement **Platform** aux objets `GrassPlatform`sinon le joueur les traversera et sortira de l'​écran par le bas.
  
-## Change the background color+## Changer la couleur de l'​arrière-plan ​
  
-The grey background is a bit boringLater we can add an image, ​but for now let's keep things simple. In the editor, make a right click on the grey background and choose scene properties: ​+Un arrière-plan gris est un peu ennuyeuxNous pourrons y ajouter une image par la suitemais ne nous compliquons pas les choses pour le moment. Faites un clic-droit dans l'éditeur de la scène et sélectionnez **Scene ​properties** :
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.16.03.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.16.03.png?​nolink |}}
  
-In the window openedclick on `Scene background color` and select a nice color for the background:+Dans la fenêtre qui s'est ouvertecliquez sur **Scene background color**, choisissez la couleur qui vous convient dans la palette des couleurs et confirmez en cliquant **OK**.
  
 {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.18.08.png?​nolink |}} {{ :​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​screen_shot_2017-09-25_at_00.18.08.png?​nolink |}}
  
-## Next stepanimate the player +## Étape suivante ​animer le joueur
- +
-Our game is very basic at the moment, the player is not animated when jumping or running. The next part of the tutorial will show how to add different animations and how to use events to change the animations when the state of the player is changing.+
  
-➡️ Read **[[gdevelop5:tutorials:​platform-game:​2-player-animations|the next part of the tutorial here]]**! ​+Pour le moment, notre jeu est très basique ​le joueur n'est pas animé lorsqu'​il saute ou qu'il marche. L'​étape suivante de ce tutoriel vous montrera comment ajouter différentes animations et comment utiliser des événements pour changer les animations ​lorsque l'​état du joueur change. ​
  
 +➡️ Lisez **[[fr:​gdevelop5:​tutorials:​platform-game:​2-player-animations|la suite du tutoriel se trouve ici !]]**