Comportements des objets

Les comportements (anciennements appelés automatismes) sont des fonctionnalités préfabriquées utilisées pour ajouter un comportement spécifique à n'importe quel type d'objet.
Par exemple, le comportement Moteur physique permet d'ajouter aux objets un comportement physique réaliste.

Ajouter un comportement à un objet

Pour voir les comportements d'un objet, éditez les propriétés de l'objet en faisant un clic droit dessus dans l'éditeur d'objets puis sur Propriétés. Les automatimes s'affichent dans la liste des propriétés de l'objet :

Les comportements utilisés par un objet sont affichés en haut du menu. Cliquez dessus pour les éditer. Pour ajouter ou enlever un comportement, utilisez les boutons en bas du menu.

Utiliser les comportements durant le jeu

Quand un comportement est ajouté à un objet, le comportement est activé par défaut quand la scène est lancée. Vous pouvez également utiliser les évènements pour activer ou désactiver un comportement pour un objet spécifique. Par exemple, il peut être utile de désactiver le comportement Obstacle aux lumières quand les objets sont loin du joueur pour préserver les performances.

Les comportements peuvent aussi ajouter de nouvelles actions, conditions ou expressions: Dans ce cas, il y aura une nouvelle catégorie d'affichée dans la liste des actions ou conditions.
La plupart du temps, vous devriez essayer d'utiliser autant que possible les actions et conditions spécifique aux comportements: Par exemple, si vous utilisez le comportement Moteur physique, évitez alors les actions relatives aux forces de GDevelop, et utilisez à la place les actions et conditions du moteur physique.

Behaviors of objects

Behaviors are premades features that can be used to add a specific behaviour to any kind of object.
For example, the Physics behavior can be used to add a realistic behaviour to objects.

Add behaviors to an object

To see the behaviors of an object, make a right click on the object in the objects editor and then click on Properties. Behaviors are shown in the window containing all the object properties:

The behaviors used by the object are displayed at the bottom of the list. To edit a behavior, simply edit the properties in the list. To add or remove a behavior, use the Add and Remove buttons in the list.

Using behaviors during the game

When a behavior is added to an object, the behavior is enabled when the scene is launched. You can use the events to enable or disable behaviors of a specific object. For example, it can be useful to disable useless behaviors such as the Light obstacle behavior or Platform behavior, when objects are far from the player.

Behaviors can also bring new actions, conditions or expressions: In this case, there will be a new category in the actions or conditions list.

Most of the time, you should try to use as much as possible actions or conditions of the behavior: for example, when using the Physics behavior, you should not use the built-in force system to move the object, but rather use the actions provided by the behavior.