FIXME This page is not fully translated, yet. Please help completing the translation.
(remove this paragraph once the translation is finished)

Dans les jeux développés avec GDevelop, tout est lié aux objets.

Caractéristiques communes à tous les objets

Dans un jeu GDevelop, tout ce qui apparaît à l'écran est un objet.

Ajouter un objet à votre jeu

Vous pouvez ajouter des objets dans une scène en cliquant sur le bouton Click to add an object (Cliquez pour ajouter un objet) à droite, en bas de la liste des objets :

Vous pouvez choisir parmi de nombreux types d'objets, tous dotés de propriétés spécifiques et destinés à jouer un rôle bien défini :

En fonction du type d'objet choisi, l'éditeur, l'aspect de l'objet et les fonctionnalités disponibles dans les événements seront différents. Le but de cette page étant d'expliquer les objets en général, nous n'entrerons pas dans les détails des propriétés propres à chaque type d'objets. Vous pouvez trouver des informations détaillées ici.

Les objets dans la scène

Ajouter une instance d'objet à la scène

Un objet peut être placé sur la scène en le sélectionnant dans l'onglet Object (cliquez dessus), puis en le faisant glisser dans la scène pour placer une * instance * de cet objet. Une * instance * est fondamentalement une copie de l'objet vivant sur la scène. Chaque instance a ses propres variables, position, animations (pour les objets sprite), contenu (pour les textes), etc …

Nous pouvons modifier la position d'un objet en sélectionnant l'objet dans l'éditeur de scène et en le faisant glisser. Nous pouvons redimensionner l'objet en le sélectionnant et en faisant glisser l'une des poignées d'échelle blanches.

Modifier les propriétés d'un objet

Lorsque nous sélectionnons un objet dans l'éditeur de scène, le panneau de propriétés situé à gauche affiche des informations sur la ou les instances sélectionnées. S'il n'est pas ouvert, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton des propriétés situé dans la barre d'outils :

Position de l'instance d'un objet

Vous pouvez définir avec précision la position des instances sélectionnées en modifiant les valeurs X et Y dans le panneau des propriétés :

Angle (orientation) de l'instance d'un objet

Vous pouvez définir l'angle (l'orientation) de l'instance en modifiant la valeur de l'angle :

L'angle peut prendre n'importe quelle valeur de 0 à 360 degrés. Rappelez-vous ce diagramme pour voir quelle est l'orientation d'un angle donné :

L'ordre Z

Vous pouvez modifier l'ordre Z d'une instance dans le panneau des propriétés :

Le but de l'ordre Z est de permettre de spécifier quel objet sera affiché en premier, lorsque les instances se chevauchent. Plus précisément, nous pouvons contrôler si l'objet est derrière un autre objet ou s'il est devant en définissant des valeurs différentes : lorsque deux objets se chevauchent, l'objet avec la valeur d'ordre Z inférieure sera affiché derrière l'autre.

Les valeurs peuvent être n'importe quel entier, y compris les nombres négatifs et 0.

Sur l'image ci-dessus, l'ordre Z du buisson à gauche est 2, l'ordre Z de la pièce est 1 et l'ordre Z du buisson à droite est 0.

Les calques (layers)

Vous pouvez définir le calque d'une instance :

Par défaut, chaque scène de GDevelop est fournie avec un seul calque (ou couche) appelé Base layer (calque de base). C'est là que tous les objets de notre scène sont situés. Nous pouvons ajouter plus de calques à des fins diverses et mettre n'importe quelle instance sur n'importe quel calque. Par exemple, il peut y avoir un calque pour afficher les commandes à l'écran, une autre pour afficher un menu, une carte ou un arrière-plan.

Verrouiller la position / l'angle

En cochant la case Locked (Verrouiller) la position / l'angle dans l'éditeur, vous pouvez rendre l'instance inamovible dans l'éditeur.

Quand une instance est verrouillée, nous ne pouvons plus la sélectionner dans la scène. Il y a des moments où nous avons beaucoup d'objets qui se chevauchent dans la scène ce qui rend difficile la sélection de certains d'entre eux, car nous continuons à sélectionner ceux que nous n'avons pas l'intention de manipuler. Dans ce cas, nous pouvons verrouiller les instances.

Vous pouvez déverrouiller une instance verrouillée en ouvrant le panneau d'instances, qui affiche toutes les instances de notre scène et en sélectionnant l'objet dans la liste.

Les variables d'instance

Le bouton Edit variables (Editer les variables) permet de définir des variables spécifiques à l'instance sélectionnée :

Une variable est essentiellement un conteneur qui renferme une valeur (un nombre, un texte) pouvant être comparée et modifiée au cours du jeu. Il existe différents types de variables dans GDevelop, en particulier chaque objet peut contenir des variables. Lorsque le jeu est en cours d'exécution, chaque instance de l'objet vivant sur la scène aura ses propres variables.

L'éditeur de variables permet de définir des variables spécifiques à l'instance sélectionnée. Par exemple, si vous avez sur la scène des objets représentant des coffres contenant de l'or, vous pouvez modifier la variable nommée “Or” de chaque instance pour définir un nombre différent. Ensuite, dans les événements, lorsque le joueur entre en collision avec un coffre, vous pouvez lire la valeur de la variable pour l’ajouter au montant en or du joueur.

Dimensions personnalisées

Vous pouvez modifier la taille des objets en activant la taille personnalisée dans le panneau de propriétés, puis entrez les dimensions personnalisées Width (largeur) et Height (hauteur) en pixels :

Les groupes d'objets

Un groupe d'objets est un ensemble d'objets. Par exemple, un groupe appelé “Ennemis” peut contenir des objets “Champignon”, “Bombe”, “Dinosaure”. Vous pouvez ensuite utiliser le nom du groupe dans les événements pour faire référence à tous les objets contenus dans le groupe.

Cela permet de créer des événements qui s'appliquent à un grand nombre d'objets sans les répéter plusieurs fois, ce qui augmente les performances du jeu, la facilité de maintenance et la lisibilité des événements.

Pour ouvrir l’éditeur de groupes, cliquez sur l’icône des groupes dans la barre d’outils :

L'éditeur de groupes répertorie tous les groupes de la scène (ainsi que les groupes globaux disponibles dans toutes les scènes du jeu). Pour ajouter un groupe, cliquez sur le bouton Click to add a group (Cliquez pour ajouter un groupe) en bas de la liste :

Un nouveau groupe est ajouté dans la liste :

  • Pour renomer un groupe, faites un clic droit sur le groupe et sélectionnez Rename (Renommer).
  • Pour ajouter un objet au groupe, cliquez ou tapez sur le groupe.

Dans la fenêtre qui s'ouvre pour éditer le groupe, cliquez sur le champ du bas et choisissez un objet (ou écrivez le nom d'un objet) pour l'ajouter au groupe.

Les variables

Chaque objet peut contenir des variables, qui sont des cellules de mémoire que vous pouvez utiliser pour stocker des informations. Lorsque le jeu est en cours d'exécution, chaque instance de l'objet vivant sur la scène aura ses propres variables.

Consultez cette page pour en savoir plus sur les variables.

Les chronomètres ou minuteries

Les objets peuvent contenir leurs propres chronomètres et chaque chronomètre sera unique pour chaque instance de l'objet vivant sur la scène. Les chronomètres d’objets sont utiles pour créer des instances permettant de lancer des actions toutes les X secondes.

Par exemple, une utilisation classique consiste à simuler des balles tirées par une arme. Si vous avez un seul char sur la scène, vous pouvez utiliser un chronomètre de scène pour que ce char puisse tirer (créer une balle) toutes les 3 secondes, puis réinitialiser le chronomètre (pour que le char puisse tirer à nouveau).

Le problème est que si vous avez 2 chars et utilisez un chronomètre de scène, vous remarquerez que les deux chars tirent en même temps, car ils partagent le même chronomètre de scène. Vous devez disposer de deux chronomètres distincts, indépendants l’un de l’autre, pour que le second char tire à son rythme. Mais que faire si vous avez 100 chars ? Vous ne voudrez certainement pas créer 100 chronomètres de scène, un par instance.

C'est à ce moment que les chronomètres d'objets deviennent utiles : remplacez chaque condition / action utilisant le chronomètre de scène par des conditions / actions permettant d'utiliser les chronomètres d'objet. Pendant le jeu, GDevelop créera un chronomètre pour chaque instance de char. Lorsque vous utiliserez une condition pour vérifier la valeur d'un chronomètre, seule l'instance dont le chronomètre a une valeur en secondes supérieure au nombre que vous avez entré sera sélectionnée.

Vous pouvez en apprendre plus sur les chronomètres en étudiant : Timers

La visibilité

La visibilité d'un objet est la propriété qui lui permet d'être visible après sa création. La visibilité d'un objet peut être activée ou désactivée. Si l'objet n'est pas visible, cela ne signifie pas que l'objet n'existe pas. Par contre, si l'objet cesse d'exister, cela implique directement que l'objet n'est pas visible. Si l'objet existe, il est visible et inversement.

Si l'objet existe et que sa visibilité est désactivée, toutes les actions et conditions auront lieu exactement comme si l'objet était visible.

Dans l'éditeur d'événements

Vous pouvez modifier et manipuler les propriétés d'une instance d'objet ou de plusieurs instances à l'aide d'événements au cours du jeu. C’est même ce qu’est le gameplay dans GDevelop : manipuler des objets en temps réel pendant que nous jouons. Comme les événements et l’éditeur d’événements sortent du cadre de cette page, reportez-vous à la page Concepts de base du jeu pour commencer.

  • Tous les objets partagent les mêmes caractéristiques communes (comme la position, l'angle et tout ce qui est décrit sur cette page). De nombreuses conditions et actions peuvent être utilisées pour tous les objets. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions / actions communes pour tous les objets ici.
  • Les objets peuvent également vous fournir une fonctionnalité spécifique. Par exemple, les objets sprite peuvent avoir des animations et l'animation en cours de lecture peut être modifiée à l'aide d'une action.

Common features to all objects

In a GDevelop game, everything on the screen is an object.

Add an object to the game

In a scene, we can add objects by simply clicking the add object button on the right, on the bottom of the objects list:

You can choose from many different type of objects, all with specific properties and purpose:

Depending on what type of object you have chosen, the editor, aspect of the object and the available features in the events will be different. As the goal of this page is to explain objects in general, we won't go in to details of these unique properties on each type. You can find detailed information on each type of object here.

Objects in the scene

Add an instance on the scene

An object can be positioned on the scene by selecting the object in the Object tab (click/tap on it) and then click in the scene to put an instance of that object. An instance is basically a copy of the object living on the scene. Each instance has its own variables, position, animations (for sprite objects), content (for texts), etc…

We can change the position of an object by selecting the object in the scene editor and drag it. We can scale the object by selecting the object and drag one of the white scale points

Modifying properties

When we select an object in the scene editor, the properties panel on the left shows information about the selected instance(s). If it is not open, you can re-open it by clicking the properties button in the toolbar:

Position

You can precisely set the position of the selected instances by changing the X and Y values in the properties:

Angle

You can set the angle of the instance(s) by changing the angle value:

The angle can be any value from 0 to 360 degrees. Remember this diagram to see what is the orientation of a given angle:

Z order

You can change the Z order of an instance in the properties:

The purpose of the Z order is to allow to specify which object will be displayed first, when instances are overlapping. More precisly, we can control if the object is behind an other object or it is in front by setting different values: when two objects are overlapping, the object with the lower value of Z order will be displayed behind the other.

Values can be any integer, including negative numbers and 0.

On the above image the Z order of the bush on left is 2, the Z order of the coin is 1 and the Z order of the bush on the right is 0.

Layer

You can set the layer of an instance:

By default, each GDevelop scene comes with a single layer called the “Base layer”. This is where all objects are located in our scene. We can add more layers for various purposes and put any instance on any layer. For example, there can be a layer to display controls on screen, another to display a menu, a map, or a background.

Lock position/angle

By ticking the box “Lock position/angle in the editor”, you can make the instance immovable in the editor:

When the instance is locked, we can not longer select it in the scene. There are times when you have lot of objects overlapping each other in your scene. This makes it difficult to select some of them as we keep selecting the ones we don't intend to. In such cases, you can lock the instances.

You can unlock a locked instance by opening the instances panel, which is displaying all the instances in our scene and select the object from the list.

Instance variables

The “edit variables” button allows to specify variables that are specific to the selected instance:
A variable is basically a container that is holding a value (a number, a text), which can be compared and modified during the game. There are different type of variables in GDevelop, in particular each object can contain variables. When the game is running, each instance of the object living on the scene will have its own variables.

The “Edit variables” allow you to specify variables that are specific to the selected instance. For example, if you have objects representing boxes with gold on the scene, you can modify the variable named “Gold” of each instance to set a different number. Then in the events, when the player collides with a box, you can read the variable value to add it to the player gold amount.

Custom size

You can change the size of your objects, by enabling the custom size in the properties panel, and then enter the custom width and height dimensions in pixels:

Object groups

An object group is a set of objects. For example, a group called “Enemies” can contain the object “Mushroom”, “Bomb”, “Dinosaur”. You can then use the name of the group in the events to refer to all the objects contained in the group.

This makes possible to create events that applies to lots of objects without repeating events multiple times, increasing performance of your game, maintainability and readability of your events.

To open the Groups Editor, click the groups icon on the toolbar:

In the Groups Editor are listed all the groups of the scene (and global groups too, which are available in all scenes of the game). To add a group click on the button on the bottom of the list:

A new group is added to the lost:

  • To change the name of the group, right click on the group and select Rename.
  • To add objects to the group, tap or click the group.

In the window that open to edit the group, click on the bottom field and choose an object (or type the name of an object) to add it to the group.

Variables

Each object can contain variables, which are memory cells that you can use to store information. When the game is running, each instance of the object living on the scene will have its own variables.

Read this page to learn more about variables.

Timers

Objects can hold their own timers, and each timer will be unique for each instance of the object living on the scene. Object timers are useful to make instances to launch actions after/every X seconds.

For example, a classic usage is to simulate shooting bullets. If you have a single tank on the scene, you could use a scene timer so that every 3 seconds, this tank can fire (create a bullet) and then reset the timer (so the tank can shoot again).

The issue is that if you have 2 tanks and use a scene timer you'll notice both tanks shoot at the same time, because they are sharing the same scene timer. You need to have two separate timers, independent from each other, to make the second tank to shoot at its own rate. But what if you have 100 tanks? You don't want to create 100 scene timers, one per instance.

This is when object timers are getting useful: replace every condition/action using the scene timer with the conditions/actions to use object timers. During the game, GDevelop will create a timer inside each tank instance. When you will be using a condition to check the value of a timer, only the instance that have a timer that have a value in seconds that is greater to the number you've entered will be picked.

You can read more about timers here: Timers

In the events editor

You can change and manipulate the properties of an instance of an object, or of multiple instances, using events during the game. This is even what game making is all about in GDevelop: to manipulate objects in real-time as we play the game. As the events and events editor are out of the scope of this page, refer to the basic game making concepts page to get started.

  • All objects share the same common features (like position, angle and everything that is written on this page), and there are a lot of conditions and actions that you can use for all objects.
  • Objects can also provides you with specific feature. For example, Sprite objects can have animations, and the animation being played can be changed using an action.