Concepts de base pour créer un jeu : ce dont vous avez besoin pour démarrer avec GDevelop

Les concepts de base de GDevelop sont simples. Lisez les informations suivante pour commencer sereinement avec cette application. Si vous n'avez pas encore GDevelop, Téléchargez le depuis le site!

Coordonnées

Les objets sont repérés sur la scène à partir de leurs coordonnées X et Y correspondant respectivement à la position horizontale (axe-X) et la position verticale (axe-Y) sur un plan cartésien.

Les coordonnées en abscisse (axe des X) sont croissantes de gauche à droite et les coordonnées en ordonnées (axe des Y) sont croissantes de haut en bas.

Parallèlement, pour déplacer ou tourner des objets, vous avez besoin de spécifier un angle en degré. Observez le schéma suivant pour comprendre comment sont ordonnés les degrés de 0 à 360° (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de 3h):

Si vous utilisez des fonctions trigonométriques comme le sinus ou le cosinus, notez que vous devrez exprimer les angles en radians (1 radian =180/Π degrés et 1 degré= Π/180 radians, Π(Pi) étant approximativement égal à 3.14159)

Comment les événements affectent les objets

Les événements, que vous utilisez pour créer les règles et interaction de votre jeu, sont composés de conditions et d’actions. La majorité des conditions et actions se réfèrent à des objets. Les conditions effectuent des tests sur les objets et les actions les manipulent, les transforment.

  • Une action sans condition s’appliquera à tous les objets.
    • Si vous utilisez un objet pour la première fois dans un événement, GDevelop testera et modifiera tous les objets qui portent le même nom dans la scène.
    • Si vous ré-utilisez cet objet dans le même événement, GDevelop ne testera et ne modifiera que les objets qui ont été affectés par la condition initiale.

    Ce processus est au cœur de la logique de l’application. Ainsi l’exemple suivant supprimera tous les objets nommés “Square” (Carré):

Tandis que l’événement suivant supprimera seulement les objets “Square”(Carré) dont la position X est inférieur à 100 pixels:

À voir en action! 🎮Ouvrez cet exemple en ligne et allez observer les événements: https://editor.gdevelop-app.com/?project=example://object-selection

Événement: L'importance de l'ordre

L'ordre dans lequel sont listés les événement est important: Les événement du haut de la liste sont exécutés les premiers. Chaque fois que votre jeu est affiché (appelé “Vue”), 60 fois par seconde les événements sont exécutés. Les exemples suivantes ne sont pas équivalents:

  • La première paire d'événements crée un objet “Square” (Carré) à la position 200;100 et le supprime immédiatement. Aucun “Square” n'est affiché à l'écran (car il a été supprimé dans la fraction de seconde de sa création).
  • La seconde paire d'événements supprimera tous les objets “Square” de la scène et en créera un à la position 200;100. Ainsi un carré sera visible sur la scène (avant d'être effacé et recréé immédiatement lors du prochain affichage de la vue)
Par exemple: Un jeu tournant à 60 images par seconde, si vous avez un seul événement, sans condition à l'intérieur et juste une action pour créer un objet sur la scène, alors cette action sera exécuté 60 fois en une seconde. Vous aurez donc à chaque seconde 60 objets de plus sur la scène.

Déplacer les objets en leur intégrant des forces

Les objets peuvent se déplacer en leur intégrant à des forces qui les “poussent”.

Vous pouvez spécifier des coordonnées cartésiennes à une force (par exemple en spécifiant des X et des Y en pixels). Ces coordonnées polaires définissent une longueur et une direction vectorielle (un angle) qui sera soumis à une force de glissement (le contraire d’une force de résistance). Cette force de glissement aura un coefficient compris entre 0 et 1. Chaque seconde, la puissance (longueur) de la force est multipliée par ce coefficient. Ainsi si la valeur est de 1, la puissance ne diminue pas et la vitesse reste constante. Au contraire, si le coefficient est 0, la résistance est totale et l’objet stoppe immédiatement. Les valeurs intermédiaires feront que l’objet ralentira de plus en plus jusqu’à s’arrêter.

Certains comportements que vous pouvez affecter à des objets pour les déplacer “par défaut” (par exemple un objet déplacé à l’aide de la souris). Vous n’aurez pas besoin d’utiliser les forces (voir plus loin).

Exemple

Comment faire bouger ce personnage vers le bas:

Vous pouvez ajouter une force à l’aide des coordonnées X/Y en indiquant 0 pour X (on ne va ni à droite ni à gauche) et en précisant 150 (pixels) pour Y. Vous pourriez aussi utiliser les coordonnées polaires (vectorielles) en ajoutant une force avec un angle de 90 (degrés) et une longueur de 150 (pixels).

Autres façons de déplacer les objets

Certains comportements, comme le comportement Physique ou le Détecteur de chemin peuvent déplacer les objets eux-mêmes. Dans ces cas, il est préférable de ne pas utiliser les forces “internes” mais de s'en remettre seulement aux actions qui sont gérées au niveau du comportement lui-même.

À voir! 🎮Ouvrez et décortiquez cet exemple en ligne: https://editor.gdevelop-app.com/?project=example://move-object-with-physics

Les variables

Les variables vous servent à stocker des données, comme des nombres ou du texte. On pourrait les comparer à des tiroirs ou des boites dans lesquels on garderait en mémoire quelques petites notes et informations à réutiliser plus tard. Toutes les données qui peuvent être stockées si on peut les exprimer en texte ou en nombre: Nombre de vies restantes, meilleur score, nombre de balles en réserve, nombre d’ennemis neutralisés, pseudo de la personne qui joue… Vous allez probablement souvent utiliser des nombres, mais pas seulement si vous voulez personnaliser l’expérience :)

La valeur d’une variable pourra donc être testée par des conditions ou modifiée par des actions.

Où sont les variables? (Typologie des "variables")

Il existe plusieurs types de variable qui différencient leur rayon d’utilisation. Il y a trois types de variable dans GDevelop qui détermineront quand et comment elles sont utilisables.:

  • Globale: variable accessible par toutes les scènes d’un jeu. Typiquement on les utilisera pour stocker le score du joueur d’un niveau à l’autre ou encore son pseudo tout au long de la partie.
  • Scène : variable qu’on utilisera uniquement au sein d’une scène (ou d’un niveau). Par exemple pour compter le nombre d’ennemis encore présents dans le niveau, pour gérer le temps qu’il reste pour sortir de la scène.;
  • Objet: chaque objet peut contenir ses propres variables. Par exemple un compteur de “santé” pour un objet qui à chaque fois qu’il sera touché diminuera. Ainsi si on génère automatiquement une horde d’ennemis, chacun aura sa propre variable “Santé”.
Lisez le chapître des Variables. Les variables sont très utilisées et de nombreux exemples et tutoriaux illustreront une partie des infinies possibilités qu’elles offrent..

Une notion avancée : le "temps écoulé" depuis la dernière image (TimeDelta)

Le jeu évalue les événements et repeint l'écran plusieurs fois par seconde : on dit que le jeu est rafraîchi, mis à jour lors d'un “tick”. La fréquence de ce phénomène dépend des ressources de votre ordinateur : un ordinateur lent peut rendre 25 images par seconde, un ordinateur rapide 60. GDevelop peut généralement s'assurer que cette valeur est la même sur tous les ordinateurs. Cependant, la vitesse de certaines opérations peut changer d'un ordinateur à l'autre, par exemple, les opérations mathématiques et le rendu des mouvements.

Pour rendre la vitesse des changements constante, utilisez l'expression TimeDelta(), qui retourne le temps en secondes depuis la dernière image.

Par exemple, ne faites pas :

Mais plutôt :

  • Le premier événement consiste à ajouter 20 à la variable à chaque fois que le jeu est rafraîchi (c'est-à-dire autant que possible, jusqu'à 60 fois par seconde). Il n'est pas correct d'utiliser un tel événement car la vitesse d'augmentation de la variable ne sera pas la même d'un ordinateur à l'autre : nous ne pouvons pas prédire la valeur de la variable après 10 secondes par exemple - car elle dépend du nombre d'images du jeu peintes.
  • Le deuxième événement est correct et fiable : le nombre 300 est multiplié par TimeDelta(). Ainsi, la variable sera augmentée en même temps sur tous les ordinateurs. Comme TimeDelta() renvoie un temps en seconde, il vous permet de quantifier exactement l'accroissement : dans notre cas, la variable augmentera à 300 unités/seconde. Ainsi, nous pouvons prédire que les points de vie augmenteront de 3000 unités en 10 secondes - indépendament du nombre de rafraîchissements effectués durant cette période.
Comme GDevelop exécute votre jeu à un maximum de 60 images par seconde, vous ne remarquerez généralement pas de problème si vous utilisez le premier événement. C'est toujours une bonne idée de garder un oeil sur cela et d'utiliser la version avec TimeDelta() à la place.

Règle de base : Utilisez TimeDelta() lorsque vous souhaitez ajouter continuellement un certain montant à une valeur. Si votre action est censée être lancée une seule fois (par exemple, lors d'une collision où vous effacez ensuite l'objet), vous pouvez utiliser une valeur discrète sans TimeDelta - car elle ne dépend pas de la vitesse du jeu.

Lorsque vous déplacez un objet en utilisant des forces, il n'est pas nécessaire d'utiliser TimeDelta() car GDevelop l'utilise automatiquement.

Et… c’est l’essentiel de ce que vous devez savoir (ou presque)

➡️ Mais vous pouvez peut-être poursuivre votre lecture par les tutoriels pour en savoir un peu plus à propos de la création de jeux interactifs, inventifs et puissants avec GDevelop!

Basic game making concepts: What you need to know to start with GDevelop

The basic concepts of GDevelop are simple. Read the following information to get started with the software. If you don't have GDevelop, download the latest version here!

Coordinates

Objects on the GDevelop screen/scene have an X and a Y coordinate. These coordinates correspond to the horizontal position (X-axis) and the vertical position (Y-axis) on the Cartesian plane.

The X-coordinate decreases as you scroll to the left and increases as you scroll to the right. The Y-coordinate decreases as you scroll upwards and increases as you scroll downwards.

In order to move or rotate objects, you will need to specify the desired angle in degrees. The illustration below demonstrates how GDevelop understands the angle of rotation:

If you use trigonometric functions like the sine or the cosine, you will need to express the angles in radians. (1 radian = 180/PI degrees and 1 degree = PI/180 radians. PI is the number which is approximately equal to 3.14159).

Events and how objects are picked

Events, that you use to create the rules of your game, are composed of conditions and actions.

Most conditions and actions refer to objects. Conditions run a test on the objects. Actions manipulate the object.

An action, without a condition, refers to all objects. If you use an object for the first time in an event, GDevelop will test or modify all objects with this name in the scene. If you use the object in the same event again, GDevelop will test or modify only the objects which have been picked by the previous conditions.

This process is an application of logic. For example, this event has no condition. It will delete all objects called “Square”:

The event below has a condition. It will delete only the “Square” objects with an X position that is less than 100 pixels:

See it in action! 🎮Open this example online: https://editor.gdevelop-app.com/?project=example://object-selection

Events: the order is important

The order of events is critical!

Events at the top are executed first. Events are executed every time your game is displayed. This display is called a frame. It executes about 60 times per second. The following examples are not equivalent:

  • The first pair of events actions creates a “Square” object at coordinates X: 100. Y: 200 (100;200). Then the event deletes the created square immediately. No “Square” is displayed on the screen. It's deleted just after being created.
  • The second pair of events actions deletes all of the “Square” objects from the scene/screen. It then creates one “Square” at the scene/screen coordinates X: 100, Y: 200 (100;200). This event shows a square is visible on the scene (before being deleted at the next frame. It will, then, be recreated immediately.

Moving objects using built-in forces

Moving objects can be achieved with forces. Forces are used to “push” objects.

You can specify:

  • the Cartesian coordinates of a force (i.e. X and Y, in pixels).
  • its polar coordinates (the force vector angle and length).
  • the force damping, a coefficient between 0 and 1.

Each second, the force-length will be multiplied by the dispersion: a value of 1 means that force will continue forever. A value of 0 will make it stop immediately. All intermediate values will cause the force to gradually stop.

Some behaviors that you can add to your objects will move the objects by themselves. This negates the need to use forces. In this case see below:

Example

Say you want to move an object towards the bottom:

You can add a force using X/Y coordinates by specifying 0 for the X coordinate and, say, 150 pixels for the Y coordinate. You can also use polar coordinates and add a force with an angle of 90° and a length of 150 pixels.

Other ways of moving objects

Some behaviors, like the Physics engine or Pathfinding, may move the objects by themselves. In this case, it is better not to use the builtin forces system and instead rely only on actions provided by the extensions used.

Variables

Variables allow you to store data. For example, a variable can store a number or a text. We might compare them to drawers or boxes where we can file notes. Any data can be stored in a variable, as long as it is in text or number format. Such things as the number of lives a player has remaining, a player's high-score, the number of bullets left, and/or the number of enemies killed are all examples of what can be stored in a variable. You are probably going to store numbers in variables as a common practice.

Actions and conditions test or change a variable value.

Where are variables stored? (variable "scope")

The scope of a variable determines the place a variable can be accessed. In GDevelop, there are three variable scopes are available:

  • Global variables are accessible from all the game scenes. For instance, they can be used to store the player's score across different levels/scenes.
  • Scene variables are only accessible from the scene they are created in. They can be used for data that only concerns one scene. A Scene variable would be able to access the time remaining to complete the level/scene.
  • Object variables only concern one object. For example, a hero can have a “Health” or “Ammo” variable.
Read more about variables on the Variables page. Variables are used a lot and you can see examples of all you can use them in most examples and in the tutorials.
Want to see how variables are used in a tutorial video? Check this tutorial Variables explained for Non-programmers.

Time elapsed since last frame (TimeDelta)

The game evaluates events and repaints the screen several times per second: we say that the game is refreshed, updated during a “tick”. How often this happens depends on your computer resources: a slow computer can render 25 frames per second, a fast one 60. GDevelop can usually make sure that this value is the same on all computers. However, the speed of some operations can change from computer to computer, for example, mathematical operations and the rendering of movements.

To make the speed of changes constant, use the TimeDelta() expression, which returns the time in seconds since the last frame. For example, don't do this:

But do this instead:

  • The first event is adding 20 to the variable every time the game is refreshed (i.e. as much as possible, up to 60 times per second). It's not correct to use such event as the speed of the increase of the variable will not be the same from computer to computer: we cannot predict the value of the variable after 10 seconds for example - as it depends on the number of frames of the game painted.
  • The second event is correct and reliable : The number 300 is multiplied by TimeDelta(). Thus, the variable will be increased at the same time on all computers. As TimeDelta() returns a time in second, it allows you to quantify exactly the amount: In our case, the variable will grow at 300 units/second. Thus, we can predicate that the life will increase by 3000 units in 10 seconds - whatever the number of frames painted during this time.

Remember: Use TimeDelta() when you want to continually add some amount to a value. If your action is meant to be launched only once (for example, during a collision where you then delete the object), it's ok to use a discrete value without TimeDelta - as it does not depend upon the speed of the game.

When you're moving an object using forces, there is no need to use TimeDelta() as GDevelop automatically uses it.

And... that's almost all you need to know

➡️ You can continue to read the tutorials to know more about creating real games with GDevelop!